25 nov. 2011

Une histoire de Madeleines





















Vous l'avez compris je suis une grande fan des petits gâteaux individuels à grignoter avec un thé ou un café! Aujourd'hui je vous propose un classique les Madeleines, pour moi elles représentent les gouters de mon enfance: madeleines et chocolat chaud. Avec ma plaque ça fait des mini madeleines et c'est le piège car en une bouchée il n'y a plus rien et la trentaine de madeleines disparait en un rien de temps!!
C'est assez simple à faire, il faut compter au minimum 2h de repos au frais et bien respecter la cuisson.


Dans la recette de base il y a une demi gousse de vanille, j'en avais pas ce jour là donc j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé. Dans un premier temps faire fondre le beurre, battre les oeufs entier et le jaune puis ajouter le sucre (et les graines de vanille si vous en avez). Ajouter le sel et la levure à la farine, ajouter à la préparation en mélangeant à l'aide d'une maryse. Verser le beurre encore chaud et mélanger. Couvrir avec du film alimentaire en le posant directement sur la préparation et mettre au frais au moins 2h (et jusqu'à 12h).











Préchauffer le four à 210°c. J'ai utilisé un moule en silicone donc pas besoin de beurrer et fariner mais si vous avez une plaque en métal il faut le faire. Remplir avec une cuillère les alvéoles presque à ras bords. Enfourner 10 minutes, au bout de 2 ou 3 minutes quand le tour des madeleines est levé baisser la température du four à 170°c pour la fin de la cuisson.











Et pour la version au chocolat j'ai rajouté 3 cuillères à soupe de cacao en poudre!










¤ Mandy ¤

4 commentaires: