27 janv. 2015

[ Recette ] Eggs in Clouds


Après une longue absence me voilà de retour sur le blog avec une recette assez sympa. Ce n'est pas vraiment une recette c'est plus une façon de cuisiner l'oeuf pour changer un peu. C'est lors d'un brunch préparé par ma copinette Julie que j'ai découvert les eggs in clouds. Je ne suis pas une grande fan des oeufs, généralement avec les oeufs au plat ou à la coque je vais manger le jaune sans problème mais je n'accroche pas avec le blanc. Alors quand ma Julie a apporté les assiettes avec cet oeuf, j'ai dit "bon je vais gouter mais je dois t'avouer que les oeufs c'est pas trop mon truc surtout le blanc" et là il faut le dire le blanc prend toute la place. Et là je goute et bam, je trouve ça super bon parce que le blanc est battu en neige du coup ça change totalement la texture du blanc d'oeuf, le goût s'en trouve différent. 



C'est assez simple a réaliser mais il faut faire les étapes doucement et délicatement pour que tout ne s'écrase as (faut être honnête ça peut vite devenir un flop).

* Séparer les jaunes des blancs, mettre chaque jaune dans un petit ramequin (encore et toujours délicatement pour ne pas les percer)
* Battre les blancs en neige bien ferme à l'aide d'un batteur
* Faire chauffer une poêle , huiler légèrement le fond pour que ça n'accroche pas 
* Déposer du blanc en neige dans la poêle, faire autant de nuages que de jaunes d'oeufs et avec une cuillère former délicatement (je vais encore le dire pas mal de fois) un petit puit pour mettre le jaune
* Laisser cuire le blanc dans la poêle 5-8min le temps que le blanc soit solidifié 
* Mettre le four à chauffer th 6-7
* Ajouter les jaunes dans les petits puits dans les nuages, encore une fois étape d-é-l-i-c-a-t-e , mais c'est largement réalisable il suffit juste ne pas pas être en speed!
* Laisser dans le poêle le temps que le jaune se colle au puit, pendant ce temps préparer votre plaque de four avec du papier sulfurisé 
* Avec délicatesse et surtout une spatule déposer les nuages sur la plaque du four
* Enfourner 5 à 10 min (ça dépendant de la puissance de votre four, ici le four commence a faire la tronche ...)
* Quand les nuages sont un peu dorés , que ça ne colle plus vraiment , les sortir du four, saler et poivrer ou épicer à votre goût 
* Et une dernière fois : délicatement avec la spatule mettre les nuages dans une assiette

Beaucoup d'étapes et beaucoup trop de fois le mots "délicat" plus tard vous avez des jolis petits "eggs in cloud" qui vont bluffer pour vos prochains brunch. Effet garanti pour épater ou simplement une autre façon de cuisiner les oeufs.
Evidement ça demande un petit peu plus de temps et de préparation que de simples oeufs au plat!! Alors il faut l'avouer parfois il y a des couacs, sur tout les oeufs il y a un jaune qui perce, quand on passe les oeufs de la poêle a la plaque ou de la plaque à l'assiette ça arrive que ça accroche et qu'on abime un peu le nuage ce qui va rendre moins jolie la présentation ( c'est pour ça que j'ai dit trop de fois délicatesse, hihi).
Merci encore à Julie ;) 












  


                                                                     ♡ Mandy 

4 commentaires:

  1. tiens je ne connaissais pas c'est sympa! ca change des habituels oeufs benedict et florentines des brunchs!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est génial cette façon de cuire les oeufs mais je me demande, quel goût a le blanc cuit comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vu ça change et visuellement c'est super rigolo. Et bien on retrouve le gout du blanc des iles flottante mais chaud et salé ;)

      Supprimer