4 mars 2014

[ Recette] Flan express riz / tomate

Petite recette ultra simple et rapide pour faire des petits flans de légumes au micro ondes pour l'apéro ou en entrée. C'est un peu une recette improvisée, faite à base de souvenirs d'une recette Tupperware faite chez ma grand mère il y a des années et de ce qui trainait dans le frigo. En fait c'est surtout du riz ,que chéri avait fait en très grosse quantité soyons honnête, qui me restait sur le bras et dont je cherchais à me débarrasser sans pour autant manger du riz pour manger du riz!

Comme le résultat de mon premier essai fut assez bien et qu'il a même reçu des compliments ( même pas peur je teste une recette et j'emmène mes flans directement a un apéro chez les amis de chéri) je me suis dit qu'il fallait retenter le coup et vous faire partager cette petite recette. Du coup pour cette fois j'ai pris le temps de mesurer un peu les quantité pour vous donner une recette digne de ce nom!


Ingrédients :

* 1 verre de riz à cuire ou une dizaine de cuillères à soupe de riz déjà cuit
* 1 verre de sauce tomate 
* 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche
* 2 oeufs
* assaisonnement au choix ( sel & poivre, basilic.....)

Mélangez les oeufs, la crème et la sauce tomate puis ajoutez le riz et mixez le tout. Vous obtenez une préparation plus ou moins épaisse. Versez dans des petits moules en silicone et mettez 5 à 7 minutes au micro ondes puissance maximum. Laissez refroidir et dégustez. 
Avec ces quantités vous obtenez une douzaine de mini flans. 
Cette recette peut s'agrémenter aux gouts de chacun en fonction des assaisonnement (piment, basilic, ...) ou en rajoutant des petits dés de fromages , de tomates séchées.....
Généralement je fais 6 premiers flans nature puis les 6 autres au basilic. Et comme il me restait encore un peu de riz après ma première douzaine de flans, j'ai refait une petite préparation à l'oeil, en mixant en plus du riz, un demi poivron qui me restait dans le frigo, histoire de ne pas remettre au frigo un demi bol de riz dont je ne savais pas trop quoi faire. 
La prochaine fois faudra que je teste avec d'autres légumes ou faire des mélanges. 

♡  Mandy 

3 commentaires:

  1. miam j'en mangerais bien quelques uns avec mon thé la!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste France

    RépondreSupprimer
  3. Pas le genre de flan que l'on voit habituellement, ça change !!!

    RépondreSupprimer