18 nov. 2011

Grignotage pour Apéro

Parce qu'un petit apéro pour commencer le weekend c'est toujours agréable d'autant plus si on a des petites choses sympa à grignoter. Nan je ne parle pas d'un accompagnement cacahuètes et curly! Pour ma part je ne suis pas fan des gâteaux apéritif industriels hyper salé et qui on limite baigné dans une mare d'huile!! 
C'est pas tout d'être chiante en matière de grignotage pour l'apéro il faut avoir des alternatives et ça tombe bien j'ai ce qu'il faut, du palmier ultra rapide à préparer au gressin maison.

Les gressins on en trouve dans le commerce sans problème et je ne reproche rien à ces derniers mais j'aime bien faire les miens car j'y rajoute des petits trucs. Alors pour faire c'est propres gressins il faut avoir un peu de temps, car la pâte doit lever plus d'une heure et après il faut les rouler pour les faire cuire. Je ne fais pas de gressins nature car je suis pas non plus folle à se point car comme je viens de le dire on trouve des nature très bon dans le commerce, si j'en fait c'est pour les faire au fromage, au pavot ou sésame ( dispo dans le commerce aussi), au thym et autres aromates.
Après avoir testé plusieurs recettes j'en ai trouvé une pas trop mal à laquelle je rajoute ce qui me passe par la tête!

Ingrédients :

450 gr de farine
15 gr de levure fraiche
250gr d'eau tiède
2 cuillères à café de sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Graines de sésame, pavot, fromage etc...


Délayez la levure dans l'eau tiède, mélangez la farine et le sel et faire un puit. Versez l'eau avec la levure puis l'huile dans le puit et travaillez la pâte du bout des doigts. Pétrir la pâte durant 10 minutes et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède. Voila ce qui concerne la recette de base sans rien rajouter. 
Je rajoute les graines, le fromage ou les aromates au mélange de farine+sel avant d'ajouter l'eau et l'huile.
Une fois que la pâte a reposée découpez des petites boules et roulez les pour obtenir les gressins (les miens ne sont pas parfaits mais pour ma défense déjà à la maternelle j'avais une préférence pour la peinture et pas pour la pâte à modeler!). Enfournez 15 à 20 minutes à 180°c (à four chaud).


~~~~~~~~~~~~~~

Ce que j'aime encore plus que les gressins pour l'apéro c'est les palmiers salés! Je vous avez déjà fait un article avec la recette des palmiers au Nutella, pour les palmiers salés c'est exactement le même principe sauf qu'ils s'accompagnent plus d'un bon verre de vin que d'un chocolat chaud! 
Alors il suffit juste de faire marcher son imagination pour la garniture ou faire avec ce qu'il y a au frigo ou dans les placards.
Le plus souvent je fais des palmiers tomates/fromage ou moutarde/ fromage. Il suffit d'étaler la moutarde ou la sauce tomate sur la pâte feuilletée puis d'ajouter du fromage râpé et de faire le roulage et hop 10 minutes au four.
C'est le gâteau apéro parfait quand on a pas beaucoup de temps pour cuisiner ou alors quand on a pas le courage de se lancer dans une longue préparation!!

¤ Bon weekend ¤
¤ Mandy ¤

1 commentaire: