22 mars 2015

A moins d'un mois du grand départ : traversée de l'Atlantique en voilier



Le 18 Avril prochain sera le grand jour du départ pour une nouvelle aventure complètement folle, traversée l'Atlantique à la voile, mais pas sur n'importe quel voilier : L'Hermione. Je vous en ai déjà un peu parlé ici , j 'ai la chance de faire partie de l'équipage de ce bateau exceptionnel. A maintenant un peu moins d'un mois du départ , j'ai hâte et je me dis que les jours passent bien trop vite avant d'embarquer le 8 Avril. Les journées passent tellement vite et j'ai l'impression d'avoir encore tout un tas de choses à faire avant de partir, pas forcément concernant mon paquetage mais plutôt tout un tas de choses a organiser pour une absence de presque trois mois.
Le bateau va traverser l'Atlantique pour remonter la côte Est des Etats Unis avec de nombreuses escales puis retraverser l'Atlantique pour revenir en France fin Août. Je ne vais pas faire la totalité du voyage mais la moitié , c'est à dire que je pars de La Rochelle le 18 Avril pour débarquer à Philadelphie le 27 Juin ce qui fait un beau périple avec plusieurs escales. Et puis après j'ai bien l'intention de poursuivre jusqu'à New York par mes propres moyens pour y voir le bateau qui doit y faire escale début juillet.


Alors cette traversée , ce n'est pas une croisière, je vais travailler à bord du bateau, je n'y suis pas pour bronzer sur le pont avec un cocktail servit dans une noix de coco ! Je suis gabier à bord, c'est à dire que je travaille sur le pont pour manoeuvrer les cordages qui servent à la manipulation des voiles mais je dois aussi grimper dans la mature pour aller serrer les voiles quand il faut. Et je peux vous dire que ce n'est pas toujours de tout repos, car on travaille de jour comme de nuit, par beau temps comme par mauvais temps. On est trois équipes à bord, c'est ce qu'on appelle des "tiers" et on fonctionne en "quart". C'est a dire que la journée est découpée en six parties  ( les quarts) de 4h et chaque tiers en fait deux par 24h, soir un quart en journée et un autre de nuit, comme ça pas de jaloux! Donc un peu comme sur terre dans une journée on va travailler 8h, avec des journées plus tranquilles que d'autres , on est pas tout les jours dans la tempête. Et quand on est pas de service pour notre quart et bien là on peut en profiter pour bulle sur le pont à prendre le soleil! 
Nous sommes un peu moins de 80 à bord, donc il y a une certaines organisation à bord à respecter (heures des repas, entretient du bateau, respect des uns des autres...). 
C'est une sacrée aventure humaine , on fait de belles rencontres, de belles amitiés se font, il y en a même qui trouve l'amour. 
C'est une chance de faire partie de cette équipage un peu fou, on n'a pas la chance deux fois dans une vie de vivre une aventure comme celle ci, donc il faut saisir cette opportunité, s'y accrocher et vivre à fond ce qui nous arrive. Depuis un an que je fais partie de l'équipage j'ai un peu mis tout les reste entre parenthèse pour me consacrer au bateau, ce n'est pas toujours facile, mais je ne regrette pas car l'aventure que je vis est super et va devenir encore plus intense d'ici quelques semaines.
Si on m'avait dit un jour que je traverserais l'Atlantique à la voie sur la réplique d'un voilier du 18e siècle, je crois que j'aurais rigolé!



J'ai hâte de repartir, de me retrouver au milieu de l'océan par une belle journée qu'avec du bleu autour de nous (ciel et océan). De profiter d'une belle nuit avec pleine lune et ciel étoilé, c'est une chance de profiter des étoilés sans pollution lumineuse. De retrouver l'émotion d'un couché de soleil sur l'océan, de sentir les vent souffler sur mes oreilles. Et même se retrouver des journées de mauvais temps ou ça brasse plus car ça fait partie du jeu.



Nous allons partir le 18 Avril, ce jour là nous allons être entouré du Belem, de la Recouvrante, même d'un navire militaire la frégate LaTouche-Treville (du nom du commandant de l'Hermione du 18e) pour des festivités pour marquer notre grand départ. Et puis après nous serons seul à affronter l'océan.  Nous ferons une première escale aux Iles Canaries début Mai avant d'attaquer la traversée de l'Océan Atlantique poussé par les Alizée pour arriver aux Etats Unis dans la ville de Yorktown vers le 5 ou 6 Juin.  Ensuite on va enchainer les escales sur la côte Est américaine, des escales ouvertes au public, en costumes historiques, beaucoup de monde pour venir nous voir, ça va être la folie.  Je vais participer aux escales à Yorktown, Alexandria, Annapolis, Baltimore et Philadelphie . Après le bateau va continuer en passant par New York, Greenport, Newport, Boston, Castine et Halifax au Canada avant de traverser l'Atlantique de nouveau. Je devrais débarquer à Philadelphie, je sens déjà que je ne vais plus vouloir quitter le bateau et l'équipage (comme la dernière fois pour les essais, j'ai pleuré au moment de partir).
Du coup je ne serais pas très présente sur le blog, j'espère pouvoir venir donner des nouvelles lors des escales quand j'arriverai à trouver du wifi. Je pense partager des images via la page FB du blog (donc abonnez vous si vous voulez me suivre) et Instagram , vous avez les liens dans la barre de droite.


  ♡ Mandy 

1 commentaire:

  1. je t'envie ca doit etre une super expérience, unique!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer