20 févr. 2014

[ Recette ] Tarte aux poireaux à ma façon

Le poireaux c'est l'un de mes légumes d'hiver favori, que ce soit en soupe, en fondue pour accompagner du poisson et surtout en tarte. Aujourdh'ui je vous partage ma version de la tarte aux poireaux. Souvent la tarte aux poireaux est faite comme une quiche avec un mélange oeufs + lait et je n'en suis pas fan du tout alors après plusieurs essais j'ai opté pour une base béchamel légère + oeufs. Et aussi une pâte maison pas une toute prête , une bonne page assez épaisse avec des bordures bien croustillantes. 



Pour la pâte maison :

- 250gr de farine
-1cuillère a café de levure chimique
- 100 ml d'eau chaude
- 80 ml d'huile d'olive
- 1 pincée de sel

----> c'est tout simplement la recette express Tupperware! Mélanger la farine et la levure puis ajouter l'eau chaude et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtenir une boule lisse, rien de sert de pétrir la page trop longtemps. Recette simple et rapide surtout quand on se décide à faire une tarte un peu au dernier moment!
Etaler la page dans le moule à tarte et faire cuire à blanc une dizaine de minutes.

Les poireaux:

----> Émincer les poireaux et les faire fondre à la poêle dans un morceaux de beurre ou une cuillère à soupe d'huile d'olive (au choix). 

Pour la béchamel :

- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- du lait
- 3 oeufs
- sel & poivre

----> Alors pour être honnête je fais ma béchamel au pif, à l'oeil, j'improvise a chaque fois en fait. Les doses que je donne pour le beurre et la farine sont une estimation des quantités que j'utilise à l'oeil. Si vous faite comme moi au pif, faites comme vous le sentez pour la farine, le beurre et le lait
Faire fondre le beurre puis ajouter la farine, faire épaissir le mélange puis ajouter à plusieurs reprise du lait pour faire épaissir le mélange. Je fais une béchamel assez légère, il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse. Une fois la consistance et la dose souhaitée  ( 1/3 d'une casserole de taille moyenne) retirer la casserole du feu et laisser refroidir puis casser les oeufs et mélanger le tout.

Ajouter en plusieurs fois la préparation à la fondue de poireaux. Il faut trouver le bon équilibre entre les poireaux et la béchamel, il faut faire attention a ne pas trop avoir de béchamel par rapport aux poireaux, sinon ça devient une tarte à la béchamel!!! Mettre dans le moule à tarte et enfourner environ 30minutes à 180°c. Le petit plus c'est de rajouter sur le dessus des fines lamelles de comté, ça va gratiner à la cuisson.



♡  Mandy 

4 commentaires:

  1. j'en ai mangé une à midi hihi!
    bise et bon weekend!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait une dimanche, pas du tout la même recette mais c'était bon ^_^

    RépondreSupprimer