17 févr. 2014

Promenade hivernale sur l'Ile d'Oléron

Dimanche et soleil, il n'en fallait pas plus pour partir faire une ballade sur l'île d'Oléron. Après des jours à subir la grisaille, la pluie, le vent, ce dimanche ensoleillé fut le prétexte parfait pour prendre l'air de l'océan, de marcher dans le sable et de sentir les embruns sur son visage.
J'ai la chance de vivre dans un super département, la Charente Maritime où l'on peut trouver des endroits magnifiques pour les promenade du dimanche été comme hiver.
Aller marcher sur la plage en hiver est un réel bonheur même quand il ne fait pas soleil même si avec un grand soleil c'est encore mieux. Et comme pour se faire pardonner après des semaines de mauvais temps la météo fut de notre coté avec soleil et douceur.

Premier arrêt de notre promenade oléronnaise : la plage de VertBois




Vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs semaines nos côtes ont subi de nombreuses tempêtes, l'île d'Oléron n'y a pas échappée. C'est toujours un choc de venir sur nos plages après ces tempêtes, car le paysage a changé, on ne reconnait plus vraiment nos plages et surtout elles sont jonchées de déchets de toutes sortes. Comme si à chaque tempête l'océan recrachait tout ce qui lui fait du mal, toute cette pollution dont NOUS sommes TOUS RESPONSABLE, comme ci l'océan nous recrachait un peu à la figure tous ce qu'on lui fait subir à lui et ses habitants. C'est encore plus un choc de voir ces déchets de toutes sorte qui s'étalent à perte de vue sur les plages où il y a quelques moi on venait se faire bronzer et s'amuser en famille ou entre amis.
Nous sommes TOUS concernés, alors pourquoi ne pas donner de son temps et venir aider ramasser tous ce que l'océan nous a redonné, tous ces déchets qui ne lui sont pas destiné. D'ici quelques jours il va y avoir des opérations de nettoyage des plages organisées soit par des associations comme Surfrider Foundation ou parfois même les mairies.
En image on voit qu'il n'y a plus de dune qu'elle disparait un peu plus à chaque tempête et les déchets qui recouvrent la plage. Je vous évite les oiseaux mort qui sont aussi victimes des tempêtes.


La preuve qu'il faisait assez doux, j'ai fait tomber la veste (bon parce que Mr a réussi à me mettre du sable partout dans la nuque) , question brushing c'était pas l'idée du siècle de faire un brushing effet décoiffé/ boucles avant d'aller à la plage!!!
Et après cette petite promenade, réconfort avec un petit café dans le seul bar ouvert à La Cotinière.
Bon j'avoue en repartant, au moment de passer le pont on a eu le droit à la pluie.....
Et comme à chaque promenade hivernale je me dis : "vivement les beaux jours"




♡  Mandy 

2 commentaires:

  1. Grrrr mais on aime :-) manque juste les petons :-) je neeeeed ce genre de ballades :-)
    @ très vite bisoux

    RépondreSupprimer
  2. je n'y suis jamais allée, tes photos donnent envie..qui sait, un jour!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer