28 juin 2017

{ En balade } Au bord de la Charente : les Clapotis


Dimanche dernier nous avons pris la route du bord de la Charente pour aller se poser au bord de l'eau dans un petit endroit des plus agréable, la guinguette Les Clapotis à Rouffiac. La Charente c'est le fleuve qui traverse et donne le nom de notre département la Charente-Maritime, passe par notre ville de Rochefort avant de rejoindre l'Océan. Il faut rentrer un peu plus dans les terres pour profiter de la douceur et de la fraicheur des bords de la Charente. 
Ombre et fraicheur c'est ce qui nous a permis de passer toute la journée dehors avec un bébé de 2 mois. Et clairement les bords du fleuve sont idéal pour passer une journée à l'ombre des arbres allongé dans l'herbe les doigts de pieds en éventail.


On a donc profité d'une petite baisse des températures après une semaine caniculaire pour passer une bonne partie de la journée hors de la maison, après une semaine enfermée, dans le noir qui plus est.
Nous sommes arrivés vers 13h pour déjeuner à la petite guinguette Les Clapotis, c'est un très bel endroit où l'on peut déjeuner ou seulement venir boire un rafraichissement ou savourer une glace. La carte est simple mais on y trouve néanmoins deux plats végétariens et aux dires de ceux qui mangeaient à la table a coté de nous "le tiramisu aux framboises est une tuerie".
Nous avons mangé sur le ponton au dessus de l'eau mais il y a aussi des tables sous des kiosques en bois, plusieurs bancs en bois avec leurs petites tables prés de l'eau,
et un petit coin cosy avec des coussins où s'installer pour un verre voire une petite sieste!



C'est un endroit vraiment calme, loin des grandes routes, pour y accéder c'est une petite route où il n'y a pas vraiment de traffic, seules les voitures venant à la guinguette doivent y passer. Ce qui fait que c'est en endroit parfait pour venir avec les enfants, évidement toujours sous surveillance des parents car on est au bord de l'eau mais il a suffisamment d'espace sur l'herbe pour jouer, ils peuvent faire du vélo sur la petite route, il y a même une aire de jeux avec toboggan. Que demander de plus pour un dimanche en pleine nature pour se relaxer.


Je connais depuis mon enfance les bords de Charente de ce coin car mes grands parents m'y ont emmené de nombreuses fois, mon grand-père aimant pêcher, ma grand-mère préparait le pique-nique et nous passions la journée au bord de l'eau. On prenait des jeux de société, des livres, du tricot pour nous occuper pendant que mon papy pêchait. J'ai de très bons souvenirs de ces journées installées sur des plaids dans l'herbe à lire ou à faire du vélo sur les petits chemins. 
C'est donc avec un plaisir fou que j'ai proposé à notre petite tribu d'aller y passer notre dimanche. Et puis c'était parfait pour Sacha , au frais sous les arbres il n'y a pas mieux pour faire la sieste.


Un grand drap pour mettre sur l'herbe, son duvet poisson et une petite couverture pour lui faire un petit matelas au sol pour dormir plutôt que de rester dans la poussette. Sacha a alterné les petites siestes et les moments les yeux grands ouverts à gazouiller. J'avais aussi pris l'écharpe de portage (Studio Romeo) ce qui nous a permis de marcher un peu sous les arbres les bras libres.
J'avais pris la boite de Domino, je n'y avais pas joué depuis plus de 10 ans mais c'était pour retrouver les souvenirs des journées d'enfance et puis mon beau livre Botanicum, rien de tel qu'une pause lecture allongé dans l'herbe.



Et puis pour rentrer nous avons pris le bac à chaine pour traverser La Charente à Dompierre sur Charente. Le bac à chaine est un bateau à fond plat fixé sur des chaines qui relient les deux rives, une traction sur la chaine permet de faire passer le bac d'un coté à l'autre de la rive. 
Ce bac est ouvert durant la saison estivale, il peut embarquer les piétons, les cyclistes et les voitures, la traversée est gratuite, cependant c'est toujours bien de laisser une pièce au batelier qui actionne à la main la manivelle qui permet de faire passer le bac. Ça nous a évité de faire un détour pour rattraper le point qui permet de traverser La Charente pour rentrer chez nous.




Les photos ne rendent pas autant qu'en vrai les couleurs superbes dont on a profité (photos de mon téléphone car évidement j'avais oublié mon appareil...).
C'était une journée tellement agréable qu'on a déjà prévu d'y retourner au plus vite et d'explorer un peu plus le coin.




2 commentaires:

  1. relax total! ici à barcelone c'est très bruyant ahah


    bise

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore les bords de la Charente (mon chéri vient de là), y a tellement de jolis coins.
    Vous deviez y être bien :)

    RépondreSupprimer