12 juin 2017

{ Ne rien gâcher } Transformer les framboises qui s'abiment en coulis



Dimanche j'ai ramené de chez mon père une grosse boite pleine de framboises, il y en a a foison chez lui. Malheureusement les framboises s'abiment assez vite, celles du fond de la boite étaient un peu ecrasées ou s'écrasaient en les attrapant, c'était un peu difficile pour les picorer comme ça mais ce n'était pas une raison de les jeter pour autant. J'ai donc transformé ces framboises abîmées en un délicieux coulis
Je n'aime pas l'idée de jeter de la nourriture surtout de si bons fruits qui sur le marché ne sont pas donnés.



Recette : Porter à ébullition l'eau et le sucre pour faire un sirop. Retirer du feu et ajouter les framboises puis passer au mixeur. Et voilà le coulis est fait après il faut le passer au chinois pour enlever les petits grains, c'est l'étape la plus longue et un peu casse pied.  C'est la même chose avec les fraises. Laisser refroidir et conserver au frigo.

Evidement les proportions de la recette peuvent être divisées si vous avez moins de framboises (ou fraises). J'avais une grosses quantité de framboises donc j'ai fait une bonne dose de coulis, j'en ai gardé dans un pot de confiture au frigo pour manger dans les jours a venir avec du fromage blanc ou de la pana conta. Le reste je l'ai mis au congélateur, j'ai fait des petites doses pour utiliser à la demande. L'avantage c'est que le coulis se congèle très bien.

Je prépare de plus en plus de choses à l'avance et je congèle ensuite pour en profiter plus tard. C'est bien pratique car avec l'arrivée de bébé, il y a parfois des jours ou je n'ai pas le temps de cuisiner. J'ai bien l'intention cet été de faire des ratatouilles, coulis de tomates à congeler pour avoir de bonnes choses même en hiver.  J'aimerais aussi essayer de faire des conserves en bocaux.

 



1 commentaire:

  1. tiens c'est une super idée! et puis visuellement qu'est ce que c'est beau!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer