25 oct. 2016

Mes gestes un peu écolo : #1 Des sacs en tissu pour le vrac



J'attaque une nouvelle petite série des choses du quotidien pour mieux consommer, moins polluer, être un peu plus écolo on va dire. J'ai bien conscience de ne pas être la plus écolo possible, j'essaye de faire attention du mieux que je peux mais je ne suis pas parfaite. J'essaye de limiter mes déchets, je ne prétend pas être "zéro déchet" comme on peut pas mal le voir en ce moment, désolé mais j'ai encore une poubelle noir, une poubelle de tri mais j'essaye encore une fois de faire mon possible pour limiter tout ça.
Et pour ça je commence dès que je fais mes courses, acheter le moins possible des produits suremballé voir emballé dans les plastiques tout court. C'est pour ça que j'achète pas mal de choses au rayon vrac de mon supermarché bio ou encore au marché pour ce qui concerne les légumes. J'évite les sacs plastique, au supermarché comme au marché, j'ai toujours mon sac réutilisable, mon panier, mon petit chariot pour le marché.
Bon venant en au sujet du jour : mes sacs en tissu pour le vrac. Comme je le disais je prends le plus possible de produits en vrac : farine, sucre, céréales etc.. J'ai tout un stock de bocaux en verre à la maison pour les conserver mais il faut bien les acheminer du magasin à la maison. Il y a bien des sacs en papier à disposition au magasin mais après je fais quoi du papier? Je les garde je m'en ressert pour d'autres usages car ils ne sont pas sales ni abimés mais si on pousse la chose plus loin il a bien fallu les fabriquer ces petits sacs, il a fallut de la tête a papier, pas mal d'eau. Alors pour quoi pas trouver une alternative toute simple : les sacs en tissu. Et pas n'importe lesquels pour moi avec du tissu de recup' histoire de ne rien jeter ni acheter dans cette histoire.



J'ai utilisé d'anciennes taies d'oreillers que j'avais depuis des lustres et qui ne servaient plus. Plutôt que de les jeter j'ai eu envie de m'en servir pour faire ces petits sacs pour mes achats en vrac, vu que l'idée est de ne pas jeter du papier et mieux consommer je n'aller pas aller acheter de nouveau du tissu alors qu'en j'en avais sous la main!J'ai vite démonté mes taies d'oreillers et j'y ai coupé plusieurs rectangles pour les faire ces sacs.



Pas besoin d'être un as de la couture, un coup de machine a coudre et on a de petits sacs en tissu qui ne coutent rien du tout. J'ai fait une petite goulotte en haut pour passer un galon pour refermer les sacs et au final le plus casse pied c'est de passer ce galon plus que de coudre les sacs! 
On trouve ce genre de petits sacs déjà fait a vendre directement dans les enseignes de bio mais quand on a ce qui fait pour s'en faire, qu'on a un petit peu de temps (car c'est très rapide) et une machine a coudre ça serait dommage de ne pas se les faire. Et même si on est pas un pro de la couture c'est une bonne occasion de s'exercer pour de futur projets couture! Et puis c'est toujours une économie et du tissu qui ne va pas finir à la poubelle car honnêtement j'en aurai pas fait un coussin ou un vêtement! 




C'est ma bonne alternative du jour au gaspillage d'emballage et de vieux tissu encore en état de servir et en plus c'est bon pour la planète.
Je m'efforce le plus possible d'éviter sacs jetables quand je fais des achats, que ce soit en faisant mes courses ou même du shopping. Soit j'ai ce qu'il faut avec moi (sac plastique réutilisable type cabas ou sac en tissu) ou alors je me débrouille, je porte a la main ou je mets dans mon sac à main. J'essaye de ne pas céder à la facilité du sac qu'on donne en caisse, j'essaye d'en faire un principe de base.

Je reviens vite pour continuer à vous parler de ces petites choses que je fais au quotidien pour moins polluer, mieux consommer, pour essayer d'avoir un moindre impact . Avant de prétendre faire du zéro déchet je m'efforce déjà de les réduire du mieux que je peux.

Et vous vous y arrivez sans sacs jetables en tout genre ? 



1 commentaire:

  1. Coucou :o) J'aime beaucoup ta façon de voir les choses et encore plus ta conclusion :"Avant de prétendre faire du zéro déchet je m'efforce déjà de les réduire du mieux que je peux" Ca pourrait être une belle devise. je pourrais dire la même chose et ç m'agace de lire souvent que pour faire du zéro déchet il faut commencer à jeter les anciennes boites en plastique parce que les boites en verre ou en aluminium sont mieux ! c'est le monde à l'envers pour moi :o) Je ne jette pas si c'est encore en état de servir même pour autre chose !
    Ravie de t'avoir lue, bonne continuation.

    RépondreSupprimer