19 oct. 2014

Resumé d'un mois et demi a bord d'une frégate du 18e siècle

De retour après avoir passé un mois et demi à bord de l'Hermione en tant que gabier et crois pouvoir  dire que c'est l'une des plus belles expériences de ma vie. J'ai envie de faire partager avec vous cette aventure mais je ne sais pas par où commencer, alors je vais faire simple avec quelques images et quelques mots qui représentent les moments forts que j'ai vécu.

1er septembre 2014, c'est le grand jour, celui d'embarquer pour un mois et demi à bord du navire, une semaine à quai pour terminer de préparer le bateau, d'embarquer tout le matériel et les vivres nécessaires. Le weekend du 6 et 7 c'est le grand départ, on sort de la forme de radoub où le bateau à passer les 17 années de construction, pour descendre à la Charente et aller mouiller au large de l'île d'Aix pour remonter la mature descendue pour pouvoir passer sous le pont de Rochefort et tout préparer pour la navigation en mer.
Le dimanche pour la descente du fleuve il y a un monde fou sur les berges et a nous accompagner en bateau au niveau de l'embouchure, c'est la folie , on est tous surpris par l'enthousiasme des gens autour du bateau. C'est un weekend intense en émotions, première sortie en mer pour la frégate, première navigation pour l'équipage heureux et fière d'être sur l'Hermione.

À l'île d'Aix on voit des couchés et levés de soleil magnifiques, on remet vite la mature en place pour naviguer le mercredi 10 septembre. Première matinée à la voile superbe, pas trop de vent mais beaucoup de plaisir. On doit aussi faire des essais moteurs et c'est la que l'affaire se gâche, après quelques heures au moteur, on a un problème sur un moteur qui nous contraint à rentrer au port de La Rochelle, on va y être coincé quinze jours le temps de régler le problème (ballet d'ingénieurs, retrait des moteurs, installation de nouveaux moteurs etc...). Vous allez me dire pourquoi des moteurs sur un voilier? Et bien c'est obligatoire en cas de problème (homme à la mer, manque de vent) et pour rentrer dans les ports pour pouvoir manoeuvrer. Cette période d'arrêt technique au port n'est pas facile pour l'équipage assez frustré de ne pas pouvoir naviguer mais on a de quoi s'occuper a bord, on en profite pour apprendre tout un tas de chose (météo marine, virement de bord, prise de ris ....) et on garde le moral quoi qu'il en soit.

Après l'escale forcée à La Rochelle on repart en mer et le commandant nous l'a promis on ne remet pas un pied sur terre, le bateau ne va pas au port jusqu'à l'escale bordelaise cependant avancée à 7 octobre au lieu du 9 à l'origine, on perd deux jour en mer mais a cause des fortes marées et de nos moteurs limités on  doit s'organiser comme ça. Les deux premiers jours sont encore des essais moteurs nous tester les nouveaux moteurs qui nous permettent de repartir en mer, visite des affaires maritimes pour notre permis de navigation. Une fois tout ça passé, les techniciens et autres ingénieurs débarquent et nous voilà enfin seul (enfin plus de 70 membres d'équipage) pour partir faire de la voile. On remonte vers la Bretagne, passage du raz de Sein une première fois de nuit, mouillage quelques heures face à Morgat, repassage du Raz de Sein mouvementé (grand soleil mais pas mal de houle) et direction le sud pour aller vers Bordeaux. On se prend deux journées de mauvais temps, de la pluie, de la houle etc. Le passage mouvementé du Raz de Sein où tout l'équipage est à la manoeuvre et les deux jours de mauvais temps sont des souvenirs extraordinaires, pas malade pour un sous, heureuse même en ciré jaune d'être sur le pont et de bosser dans ses conditions, on est aussi là pour ça, pour se confronter aux éléments.  Pendant ces belles journées de navigation on a croisé des dizaines de dauphins qui s'amusait à l'étrave du bateau, on ne pouvait pas rêver plus belle escorte, on a fait face à une mer d'huile comme une mer mouvementée, on a entendu le bateau craquer dans tous les sens, pris de l'eau dans le bateau, fait des ascension nocturne dans la mature avec de la gite, on a serrer des voiles de nuit en vitesse avec du vent et de la gite mais avec une pleine lune illuminant l'océan qui commençait a grossir, fait face au mauvais temps avec des rafles jusqu'à 40nds et fait une pointe a 12,7 nds. Bref une expérience unique, sur un bateau magnifique qui a une tenue parfaite en mer, un équipage qui devient comme une deuxième famille. 
Voilà pour résumer vite fait ce mois et demi à bord, j'oublie d'écrire tout un tas de choses je le sais. Je tacherais de revenir sur la vie et le rythme de travail a bord car c'est une sacrée organisation.






Et puis le 7 octobre vers 19h nous sommes arrivé à Bordeaux au port de la Lune pour 5 jours d'escales ouvertes au public. Plus de 10 000 personnes ont visité le bateau, tous étaient heureux de voir le bateau dans leur ville, de rencontrer l'équipage et leur soutient nous a beaucoup touché , on n'oublie pas que c'est grâce a tout ces gens qui visitent et soutiennent l'association qu'on peut vivre cette aventure. 
J'ai débarqué le samedi 11 octobre à 9h non sans émotion (les larmes aux yeux j'avoue), dit aurevoir au bateau, à l'équipage qui reste encore et ceux qui comme moi terminait l'aventure pour cette année.  Parce que ce n'est que partie remise, le grand voyage c'est en 2015 et j'espère être de l'équipage pour aller en Amérique et traverser l'Atlantique.
Merci à tous l'équipage pour cette aventure, à mon amoureux qui était aussi à bord, à ma famille et mes amis qui m'ont encouragé, soutenu et le font encore. J'ai réalisé un rêve , une aventure hors du commun et hors du temps avec, je vais encore me répéter, une équipe formidable.
Si vous voulez vous pouvez suivre l'aventure via la page Facebook de l'association Hermione-LaFayerre, le site hermione.com et même le blog des essais en mer.





 Photos : Nicolas Forgeau
 Photos 2 & 3 : P. Robin
  ♡ Mandy 


2 commentaires:

  1. comme c'est impressionnant, j'ai l'impression de faire partie de l'aventure! ca doit etre´génial comme experience.


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. bravo Mandy tu es super je l'ai vue a Cordouan sous la tempete j'ai pensé a toi et aux autres J'espère que tu iras en Amérique Amitiées Chantal ( une adhérente)

    RépondreSupprimer