2 déc. 2011

Une recette d'ici






















Aujourd'hui je vous propose ma recette de la Galette Charentaise! Il n'y a pas que les Bretons qui font des galettes, les Charentais aussi font des galettes! 
Dans ma famille cette petite galette n'a pas le temps de se perdre, ma grand-mère en fait des grandes plaques lorsque la famille se retrouve et en deux pauses café il n'y en a plus! 
Je profite de ce post régionale pour m'en prendre aux présentateurs de la météo et du JT qui disent "les Charentes Maritime" NON Non et Non on ne dit pas "les Charentes Maritime" mais LA Charente Maritime. Il y a la Charente Maritime et la Charente, ce sont deux départements différents!! En Charente Maritime on est plus cool et surtout on a le Mer !!! 
Bref passons aux choses sérieuse, la gourmandise.
























Battre l'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter le beurre fondu et ensuite la farine en deux ou trois fois, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois (avec le fouette ça collera trop).










Former une boule, fariné un moule à tarte ou une plaque et y étaler la pâte à la main. Lisser la pâte avec quelques gouttes de lait pour uniformiser la galette. Faire des dessins avec une fourchette.










Mettre à four chaud (180°c) pendant 15 à 20 minutes en fonction de l'épaisseur de la galette. Je coupe ma galette en petites portions à la sortie du four car c'est plus facile car quand elle est froide c'est moins évident à couper, elle se casse. Conserver au sec.
On peut rajouter de la cannelle, ou des copeaux de chocolat pour changer de la version nature.

























¤ Bonne soirée & bon weekend ¤
¤ Mandy ¤

2 commentaires:

  1. oh tu me donnes trop envie avec ta galette! chez moi c est mon copain qui cuisine!! alors je lui filerai la recette;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras ce que ça donne! ;)

    RépondreSupprimer