28 nov. 2011

Après les Bagels, ma version des Bretzels

















 Après avoir testé les Bagels maison il y a quelques jours, ce weekend j'ai testé les Bretzels. C'est une version assez moelleuse du Bretzel, il ressemble un peu aux bagels en moins brioché tout de même. J'aurais pu les faire bien plus fin mais j'avais envie de gros bretzels au coeur moelleux. A vrai dire j'en avais fait quelques petits mais je les ai mangé à la sortie du four,j'en referais des petits pour des apéros!!
Comme les bagels c'est assez simple à faire il faut juste un peu de temps pour que la pâte lève. Le plus c'est qu'il y a moins de pétrissage, ce que mes petits bras ont apprécié.


Ingrédients : 500 gr de farine / 300ml de lait / 10gr de levure fraîche / 1cuillère et demi de sel / 30 gr de beurre / 40 gr de bicarbonate / 1 oeuf



Mélanger la farine et le sel, incorporer la levure diluée dans le lait et le beurre. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au saladier et aux doigts. Couvrir la pâte avec un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure et demi.
Couper la pâte en douze pour de gros bretzels. Rouler la pâte avec la main pour former un boudin puis lui donner la forme du bretzel. Faire bouillir 1,5L d'eau avec les 40gr de bicarbonate et y plonger les bretzel environ 1minute (même principe que les bagels).
Mettre les bretzels sur la plaque du four, badigeonner avec l'oeuf battu. On peut y ajouter des graines de sésame, de pavot, du sel, du fromage... Enfourner 15min à four chaud (180-200°c).













A déguster nature, avec du fromage frais, pour faire un petit sandwich (ça fonctionne si comme les miens ils sont compacts). Parfait aussi pour emporter avec son déjeuné au bureau ou comme petit encas. 








¤ Bonne soirée ¤
¤ Mandy ¤

4 commentaires:

  1. Bonjour !
    Rien de meilleur que les bretzels maison, testés aussi chez nous. A manger rapidement tant qu'ils sont croustillants en surface et moelleux à l'intérieur ! :)

    RépondreSupprimer