14 sept. 2017

{ Plantes } Bouturer des Peperomias, rien de plus simple



Bouturer ce n'est pas bien compliqué, même si parfois il faut savoir persévérer après des essais ratés. 
Il ne faut pas commencer avec des plantes trop compliquées à bouturer! Le peperomia est très simple et rapide à bouturer.



Le peperomia est une plante d'intérieur, au feuillage assez dense, résistant. Il en existe plusieurs variétés et il est très simple à cultiver. (Ne pas confondre avec le Pilea Peperomioide)

Je vous montre souvent sur mon Instagram mes différentes boutures ( succulentes, peperomias...) du coup j'ai eu envie de vous montrer plus en détails mes boutures. Comme je reçois souvent des petites questions sur comment je m'y prends, si j'ai des astuces particulières, je me suis dit que c'était plus simple d'en parler ici.

J'ai décidé de commencer mes histoires de bouture avec le Peperomia tout simplement car il se bouture très facile, depuis que j'ai le mien (mi juin) j'en suis à ma troisième bouture, je n'ai aucun raté pour l'instant, sans vraiment m'en occuper.

POUR BOUTURER :

- prélever de la plante une feuille et la mettre dans un petit vase d'eau
- mettre dans un endroit lumineux mais pas plein soleil
- attendre qu'au bout de la tige des petites racines apparaissent
- puis attendre la formation de 2 ou 3 petites feuilles, toujours dans l'eau
- mettre en terre



Les petites racines blanches apparaissent relativement vite, une quinzaine de jours suffisent. Ensuite j'attends encore un peu que quelques feuilles se forment avant de pouvoir planter mon peperomia. 
J'ai ensuite planté mes boutures avec la feuille initiale pour que ça soit plus simple à mettre en terre (on peut se servir de cette feuille pour tenir la bouture car moins fragile que les jeunes feuilles), elle va ensuite mourir et il suffira de l'enlever.Après la mise en terre encore une fois ça va relativement vite, les feuilles grossissent vite et 10 jours après la mise en terre j'avais de nouvelles feuilles qui poussaient. Bref en un bon mois on a une nouvelle plante.




La bouture une fois plantée 


Une autre variété de Peperomia

J'en suis déjà à trois boutures, je vais encore en faire une ou deux autres je pense. Une fois en terre comme ça profite assez vite je pourrais ainsi avoir des plantes d'avances à offrir. Ca dure plus longtemps qu'un bouquet et en plus ça sera une bouture maison.

Et vous vous faites des boutures? Vous allez vous lancer ?





4 commentaires:

  1. ça a l'air super simple en effet... Merci pour l'explication ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m’appelle Elly, je suis une jeune illustratrice et je viens tout juste d’ouvrir ma boutique dans laquelle je vends des magnets, des patchs à broder ou encore des impressions de mes illustrations. Pour fêter l’ouverture de la boutique, je voulais te proposer un partenariat. Il s’agirait de faire bénéficier à tes lecteurs et lectrices d’un code promotionnel de 10% sur toute la boutique jusqu’au 14 février 2018. Un code de réduction de 20% sera également mis en place pour toi afin de te remercier.

    Qu’en dis-tu ?

    Voici le lien de la boutique pour que tu puisses découvrir mon travail : www.elly-oldman.fr

    N’hésites pas à me renvoyer un mail si tu es intéressée

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour l’article :)
    J’ai essayé il y a 3-4 semaines de faire une bouture d’un Peperomia Pepperspot, je n’ai toujours pas de racine mais j’ai tout de même l’impression que la plante résiste car je vois des nouvelles petites feuilles. Pensez vous qu’il faut encore attendre ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la feuille est encore bien, il faut attendre, ça peut prendre du temps pour faire des racines. Surtout il faut que la bouture soit bien à la lumière, c'est une des clés du bouturage.

      Supprimer