8 mars 2017

[ La recette avec des restes ] La poêlée riz & légumes colorés



Me voici avec un article recette qui n'en ai pas vraiment un, c'est plutôt une idée recette de ce qu'on peut faire quand on croit qu'on a rien a manger dans son frigo. En fait il y a toujours moyen d'improviser quelque chose.

C'est ce qu'il m'est arrivée il y a quelques jours, un dimanche tout gris, ce genre de dimanche ou on n'est pas trop motivé pour cuisiner. J'avais un reste de riz cuit au frigo et un oignon déjà émincé dans une boite. Au départ je voulais juste faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive et ajouter le riz et basta! Mais ça ne me faisait pas trop rêver alors j'ai fouillé un peu dans le frigo et le congélo pour agrémenter ce reste de riz. Et il ne fallait pas que ça demande trop de temps de cuisson ou de temps a faire tout court car j'avais faim et pas envie de trainer en cuisine!!


 Dans la poêlée pour 2 personnes il y a :

          - 1 oignon émincé
          - 1 grosse carotte râpée ( avec la plus grosse partie de la rape)
          - 2 légères poignées de petits pois surgelés
          - poivre & épices

J'ai fait revenir l'oignon / la carotte / les petits pois dans l'huile d'olive en couvrant jusqu'a ce que les carottes soit fondante et les petits pois cuit. Ça a du prendre entre 5 et 10min et après j'ai ajouter le reste de riz pour qu'il chauffe, un tour de moulin à poivre et un peu d'épices. Bref en 10 minutes j'avais une jolie assiette colorée  et au résultat délicieux. 

Du coup je n'ai qu'une hâte refaire ce mélange sans attendre d'avoir des restes au frigo. J'aime bien créer de nouveaux mélanges à partir des restes, de faire d'une recette improvisé une recette a part entière qui devient un basique. Je commence a en avoir quelques unes a mon actif mais je dois aussi avouer que parfois il y a des ratés, je ne m'en vente pas ici (je passe ça sous silence, normal). 
Je me suis dit que ce mélange simple et rapide avait le mérite d'être partagé. C'est souvent les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux il faut juste y penser.




Et il rentre surtout dans ma démarche de ne pas jeter de nourriture, même un petit reste du frigo peut intégrer une recette. Le riz ce prête très bien à se mélanger avec pas mal d'autres ingrédients. Soit j'en ai assez pour en faire une poêlée (on aime plutôt bien ça à la maison) ou si c'est juste une petite dose insuffisante je la l'incorpore  dans la soupe, bien mixé dans un velouté c'est super bon. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire