18 juil. 2018

{ Plantes } Prendre soin de ses plantes vertes en ÉTÉ



L'été comme le reste de l'année nos plantes vertes demandent  de l'entretien. Mais en été il faut être un peu plus vigilant car la chaleur peut vite leur faire du tort. C'est pourquoi il faut faire attention à leur exposition et leur arrosage, il faut parfois un peu modifier quelques petites choses pour qu'elles restent en pleine forme et ne souffrent pas de la chaleur.



L'EXPOSITION

En été il faut surtout faire attention à l'exposition de nos plantes. Là où elles se portent parfaitement en hiver elles peuvent y être en souffrance l'été. Le soleil qu'elles reçoivent dans certains endroits de nos maison peut être beaucoup trop violent en plein été, elles peuvent avoir trop chaud voire brûler à cause du soleil qu'elles reçoivent.

Chez moi j'ai du procéder à quelques petits changements dans l'installation de mes plantes pour qu'elles ne souffrent pas de la chaleur. Par exemple j'ai pas mal de plantes dans ma cuisine, qui est très exposée au soleil en été, c'est parfait en hiver et au printemps mais moins en plein été. Pour celles qui sont derrière ma baie vitrée je les protège en mettant un voilage, je tire le rideau qui permet de limiter l'exposition en plein soleil dans l'après midi.
J'ai aussi déplacé les plantes qui se trouvaient directement sous les velux car il fait très vite très très chaud en dessous. 

Je protège mes plantes qui sont derrière la baie vitrée en tirant le rideau l'après midi pour faire un peu d'ombre. Et les plantes plus sensibles au soleil ont été déplacées dans des endroits plus apropriés.

---> On fait attention aux plantes qui sont d'habitude derrière une fenêtre et qui peuvent se retrouver  trop exposées au soleil et à la chaleur en été. On peut les décaler un peu ou les changer de place.

L'été on a aussi tendance à fermer nos volets pour garder nos maisons fraiches mais attention nos plantes peuvent aussi manquer de lumière quand on fait ça.

Chez nous on ferme partiellement les volets du salon pour garder la fraicheur, du coup le salon reçoit beaucoup moins de lumière, du coup j'ai déplacé les plantes qui se retrouvaient dans les parties trop sombres du salon. Certaines sont désormais dans la cuisine et d'autres plus dans l'entrée qui bénéficie de la lumière qui passe au travers la porte d'entrée.


---> Attention quand on ferme les volets chez soi à ce que les plantes ne manque pas de lumière. Si c'est le cas on trouve un nouvel emplacement avec la luminosité dont ont besoin les plantes.


L'ARROSAGE

En été, comme le reste de l'année, il faut veiller au bon arrosage de nos plantes en fonction de leurs besoins. Les besoins en eau peuvent varier en fonction des différentes natures des plantes. Mais comme l'été il fait plus chaud, que l'ai est plus sec il faut parfois réajuster les doses d'eau habituelles.
Une plante qu'on arrose 1 fois par semaine en temps normal peut demander 2 arrosages par semaine en été. Pour le savoir il faut simplement observer nos plantes, regarder le feuillage, toucher la terre. Il faut s'adapter aux plantes en fonction d'où elles sont placées dans la maison.

Le matin quand il ne fait pas encore trop chaud, je mets les pots dehors et un bon coup de vaporisateur d'eau pour ces demoiselles! 

Ici mon calathea qui a un peu souffert après une chaude journée... Je l'ai bien vaporisé et un bon arrosage dans une bassine pour recevoir l'excédent d'eau et après ça il allait bien mieux. Celui ci je lui donne de l'eau tout les 2 jours sinon il fait vite la tête.

---> On ajuste l'arrosage en fonction des besoins de nos plantes en les observant.
---> On n'hésite pas à les vaporiser, les feuillage apprécieront de recevoir de l'eau et ça les dépoussiérera aussi. Je le fais au moins 1 fois / semaine en été.


Certaines plantes peuvent passer l'été à l'extérieur 

En effet certaines plantes qui sont le reste de l'année dans nos maisons peuvent passer l'été à l'extérieur sur nos balcons, dans nos cours ou jardins sans problèmes. Il faut juste respecter quelques petites règles pour que la transition se passe bien.

J'ai mis plusieurs de mes plantes d'intérieur à l'éxtérieur dans notre cour. D'abord mes euphorbes, je les ai habituées progressivement à l'exposition au soleil, d'abord sous l'appentis puis je les ai progressivement exposées au soleil pour finir à une pleine exposition. Et ce que je peux vous dire c'est qu'elles adorent. Je le fais chaque été et elles prennent plusieurs centimètre a cette période.

On voit bien sur la première photo les parties plus claires de l'euphorbe, c'est ce qu'elle a poussée depuis son séjour dehors. La seconde y est depuis moins longtemps, je commence juste à la mettre en plein soleil. 


J'ai aussi mis mon alocasia cucullata dehors, au départ pour l'isoler car elle avait quelques cochenilles, je l'ai traitée et puis j'ai vu qu'elle appréciait d'être dehors. Elle est sous l'appentis, elle a le soleil doux du matin et depuis elle sort jusqu'à 3 nouvelles feuilles par semaine. Et la belle surprise c'est qu'elle a fait un petit rejet, je vais donc avoir une nouvelle plante.

Mon alocasia, ses jeunes feuilles et le petit rejet 


---> Habituer progressivement les plantes à la vie extérieure (exposition, température)
---> Respecter les besoins de la plantes (exposition et arrosage)


Et si tout ce blabla de plantes vous plait n'hésitez pas à me retrouver sur Instagram, j'en parle pas mal aussi là bas ---> Mandyblabla 


BON ÉTÉ À VOUS & À VOS PLANTES 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire