9 mars 2017

Mes gestes green & réduction des déchets #2 : Nettoyage & Produits ménagers




Depuis quelques temps déjà je prête beaucoup plus attention à ma consommation et ma réduction des déchets. Et ça passe aussi par les produits pour nettoyer la maison, pour avoir des produits plus clean pour toute la famille et pour éviter d'avoir un placard qui déborde de flacons en plastique avec des produits chimiques!
Il y a déjà des produits naturels et simple que j'utilise depuis un bon moment et puis je teste de nouvelles choses. On a la chance via internet, les blogs de trouver bon nombre de recettes et d'astuces pour faire ses produits ménagers.

Alors à travers cet article, je fais un petit inventaire de ce que je fais et utilise à la maison. J'ai encore deux ou trois flacons de produits ménagers du supermarchés, des fonds, que je ne vais pas jeter, je vais les terminer tout en bien regardant où je les utilise. Je n'en suis pas encore à tout faire maison, de la lessive, au produit vaisselle en passant par le nettoyant pour le sol.


Adieu essuie-tout VIVE les chiffons microfibres et autres torchons



Depuis 6 mois je n'ai pas acheté d'essuie-tout, je n'étais pas une grande consommatrice de ce papier à la base donc c'était évident de s'en passer. Et on s'en passe très bien! Pas besoin d'essuie-tout pour essuyer un peu de café renversé sur une table ou autre, un coup d'éponge ou de lavette en tissu c'est tout aussi efficace.

Depuis des années j'utilise aussi des chiffons en microfibres pour faire un peu tout dans la maison : dépoussiérer, nettoyer les vitres, pour essuyer ..... C'est un peu mon chiffon magique à tout faire, j'en ai toujours un sous la main ( même dans mon ancien boulot j'en avais apporté un pour le nettoyage!). Et en plus ça a une durée de vie assez longue, il suffit juste de bien les rincer après usage, de les mettre à sécher et par roulement de les passer en machine à laver! 
J'utilise aussi des lavettes en éponge, qui elles n'ont pas une durée de vie aussi longue que les microfibres mais qui sont bien utile pour le nettoyage des sanitaires par exemple.
Et puis j'ai un stock de chiffons en tissus en tout genre, je réutilise différents textiles coton pour en faire des chiffons.

Des produits fait maison

J'essaye au maximum d'utiliser des produits simple, multiusage et le moins mauvais possible pour la maison et l'environnement. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de les faire à partir d'ingrédients basiques, non toxique et qui ne coute pas cher.

Mes 4 indispensables sont :

- le savon noir
- le vinaigre blanc
- le bicarbonate de soude
- le savon de Marseille

Des produits très efficaces et peu cher qui servent à nettoyer la maison du sol au plafond en passant par les petits coins! En plus à partir des ces produits de base on peut faire nos propres petites préparations ménagères.

On trouve sur internet des recettes, quel produit pour quel usage. Depuis des années j'utilise de vinaigre blanc pour nettoyer les éviers, les robinets pour bien me débarrasser du calcaire. Je vois ma mère et ma grand mère faire ça depuis toujours!
Avec le vinaigre je fais du spray nettoyant multiusage (eau + vinaigre + écorces d'agrumes), j'en ai toujours pur dans un spray (pour le nettoyage de mes éviers / robinets / carreaux de salle de bain).
Le bicarbonate de soude entre dans différentes préparations : lessive / désodorisant sanitaires.
Le savon noir je l'utilise pour nettoyer mes sols et peut aussi servir pour fabriquer d'autres produits ménagers que je ne fais pas encore moi même comme du liquide vaisselle.
Et le savon de Marseille c'est top pour détacher, pour faire de la lessive et tout simplement pour se laver les mains au quotidien, un gros pain de savon de Marseille offre un sacré nombre de lavage de mains, bien plus que du savon liquide en pompe.


 Recette du nettoyant multi- usages : 2 volumes d'eau + 1 volume de vinaigre + 2 écorces d'agrumes (pour 500ml) 
Mettre le tout dans un pot en verre, laisser reposer quelques jours et transvaser dans un spray


Ingrédients : eau + savon de Marseille + bicarbonate de soude + huile essentielle au choix
Je suis en plein teste, donc je ne peux pas dire si j'ai la bonne recette ou pas, pour l'instant je n'en suis pas mécontente mais je n'ai pas encore lavé de linge trop sale avec. ( Pour 1L d'eau + 30gr de savon de Marseille en copeaux + 1 grosse cuillère à soupe de bicarbonate + une quinzaine de gouttes d'HE). Et je n'utilise pas d'adoucissant mais une dose de vinaigre blanc dans laquelle il y a aussi quelques gouttes d'HE.  Je continue mes essais de ce coté, il existe plusieurs variantes des recettes sur la toile, je pense qu'elles dépendent de nos besoins en terme de lavage du linge.


2 Indispensables : Savon de Marseille & Vinaigre
Le savon de Marseille pour bon nombres de choses (taches, lavage des mains etc) et le vinaigre j'en ai toujours au bord de mon évier un petit spray, pour rincer mon évier aprés la vaisselle, un coup sur les robinets contre le calcaire.....


Il me reste encore des fonds de produits ménagers du supermarché, doucement je les termine sans en racheter par la suite. Je dois avoir deux flacons, un spray javel multiusages et un reste de produit pour les vitres. C'est monsieur qui a acheté ça car moi depuis des années je n'en utilise pas, non pas que je ne lave pas mes vitres mais j'utilise simplement de l'eau chaude dans laquelle je trempe une chiffon microfibres que j'essore avant de laver mes vitres et pour terminer j'essuie avec un chiffon en coton doux. Résultat garanti, en séchant bien avec le chiffon en coton il n'y a pas de traces. Et pour des vitres très sales (comme quand mon chat s'est bien amusé avec ses pattes mouillées sur la baie vitrée) un peu de savon dans l'eau chaude, un peu d'huile de coude pour frotter un peu plus et voilà!!


Quand je vois le rayon des produits ménagers dans les supermarchés je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir autant de produits. Il existe limite un produit pour chaque espace de la maison, chaque tâche possible existante. Et je ne parle pas du prix de ces produits!
Et surtout je ne veux pas voir toutes les "saloperies" qui entre dans la composition. J'avais lu il y a déjà quelques années qu'au final toutes les émanations des produits qu'on peut utilisé lors du ménage de notre maison étaient très mauvaises, c'était comme respirer un cocktail toxique. Alors qu'on imagine qu'après tout ce nettoyage notre maison est enfin propre et saine, raté on s'est enfilé un bon vilain mélange de cochonnerie en faisant le ménage.... { Edit : ce 9/04 à la radio j'ai entendu qu'une étude met en cause la toxicité des produits dit "antibactériens""assainissant".  Qu'ils seraient la première cause de pollution dans nos maisons....}
J'avoue avoir testé ces fameux produits qui dans la pub vous disent qu'en un coup de spray la crasse de dissous sans frotter, si ça se dissout sans frotter c'est que ça doit être sacrement corrosif. Le pire c'est que dans une pub y voit une maman dire que ça maison est propre pour son enfant qui met ses petites mains partout. Euh si le gamin lèche ses petits doigts après avait touché l'évier que maman a laver avec le produit miracle sans rinçage méga efficace c'est si bon que ça pour lui?? ( Et en passant dans ces pubs les gens ont des maisons vraiment cracra quand même!!). Quand j'ai testé l'odeur m'a pris le nez, les yeux, bref je n'ai pas retenté l'expérience. Je me contente de peu de produits, simples et efficace et ma maison est propre et je peux dire qu'elle est plus saine avec les produits que j'utilise que les cocktails chimiques qu'on nous vend.





4 commentaires:

  1. Très intéressant. Je commence tout juste mes recherches pour faire de la lessive et un nettoyant maison moi même.

    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça vaut le coup en terme de prix / écologie et aussi santé bien être dans la maison.
      tu devrais vite trouver des astuces et recettes , comme on en parle pas mal en ce moment sur les blogues c'est d'autant plus facile!

      Supprimer
  2. Coucou, tout comme toi j'aime bien fabriquer des recettes maison :) C'est plus éthique, et bien plus respectueux pour la nature ! Bises

    http://lesmatinscotons.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix fut vite fait et je ne regrette pas du tout ^_^

      Supprimer