25 janv. 2017

DIY : boules de graisse & graines pour les oiseaux



Avec ce froid, nos chers petits oiseaux ont beaucoup plus de mal à trouver de la nourriture. Alors pourquoi pas leur donner un petit coup de pouce dans leur quête de nourriture hivernale en mettant dans notre jardin, terrasse, cour ou sur notre balcon des boules de graisse et de graines.
Quand j'étais gamine j'ai très souvent fait ça, que ça soit chez mes parents ou chez mes grands parents je préparais ces petites boules de graisse végétale avec des graines pour aller les déposer dans les arbustes ou dans les petites mangeoires dispersées dans le jardin.
Comme j'avais tout ce qu'il fallait sous la main pour en préparer je me suis lancée et j'ai eu envie de partager ça ici.


Il faut juste 2 ingrédients : du mélange de graines pour oiseaux du ciel (ça se trouve partout, en jardinerie comme en supermarché) et de la graisse végétale (type végétaline).
La manoeuvre est simple : faire fondre la graisse végétale, y incorporer les graines, laisser le mélange refroidir pour que la graisse se resolidifie et emprisonne bien les graines. Avant que le mélange ne soit trop dur je l'ai mis dans les pots en plastique (j'avais gardé quelques pots de compote pour le faire). Laisser le mélange bien refroidir, en ce moment ce n'est pas compliqué vu le froid qu'il fait dehors.




Une fois que le mélange est bien pris dans les pots, il suffit de démouler et c'est prêt. Pour pouvoir suspendre nos petites boules de graisses et graines il n'y a qu'a les glisser dans des petits filets, j'utilise ceux ou j'avais des échalote ou lentilles. Un petit cordage pour refermer le filet et un autre pour l'attacher dans un arbre, arbuste ou sur un balcon. Si on les suspends il faut penser a les mettre dans un endroit ou les oiseaux peuvent se poser pour déguster leur festin!
On peut aussi poser ses petites boules de graisses sur un rebords ou une petite table de notre cour ou balcon. Et on n'hésite pas à laisser aussi une petite coupelle avec juste des graines.

 

Le tout installé dans ma cour, un peu dans un arbuste, un peu sur mon étagère à pots de fleurs ou j'ai mis une boule de graisse sans filet et une coupelle avec des graines.



Qu'on soit à la campagne ou en ville c'est toujours une bonne initiative avec cette période de froid que donner un petit coup de pouce aux oiseaux en leur mettant un peu de nourriture sur leur chemin.
Alors vous aussi vous aller leur préparer un petit festin ?





2 commentaires:

  1. Hello, merci pour ce tutoriel et d'avoir pensé aux oiseaux. Il faut néanmoins prendre en compte que les volatiles vont rapidement être dépendants de cette source facile de nourriture et qu'en cas d'arrêt brusque, ils seront désorientés et auront du mal à trouver d'équivalence énergétique dans la nature. Aussi et une fois le nourrissage commencé, il faut bien penser à leur laisser de quoi manger jusqu'au retour des beaux jours voire même jusqu'au printemps. Cela promet encore de beaux ballets aériens ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit commentaire. La coupelle de graines va rester jusqu'au beaux jours, je ne referais peut être pas de boules de graisse d'ici la fin de l'hiver, à voir si le froid persiste et si mon stock diminue trop vite.

      Supprimer