6 juin 2018

{ Plantes } Multiplier un Calathea et conseils d'entretien



Il y a quelques jours j'ai multiplié un de mes calathea en prélevant des jeunes pousses. Pour le calathea on ne bouture pas comme on peut le faire pour le peperomia par exemple (mon article sur les boutures de peperomia), il faut prélever des rhizomes (--> tige souterraine avec des racines et peut avoir une partie aérienne comme c'est le cas pour le calathea).
Ce n'est pas bien compliqué au final mais il faut cependant retirer la plante de son pot d'origine pour prélever les rhizomes pour multiplier son calathea. Du coup c'est aussi une bonne occasion pour rempoter ce dernier. Mais il faut être assez délicat dans la manoeuvre car c'est une plante fragile, on peut facilement casser des tiges.

J'en ai profité pour faire quelques photos pendant la multiplication de mon calathea pour vous montrer comment faire si vous êtes tenté de le faire.


---> C'est ces petites tiges que j'ai prélevé, elles sont à l'extérieur de la touffe du calathea


---> Il faut retirer la plante de sont pot, faire sortir un peu la tige à prélever. Il ne suffit pas de tirer dessus, il faut couper un peu les racines proprement à l'aide d'un couteau, surtout pas en tirant dessus pour qu'elles cassent.


---> Du coup on en profite pour rempoter son calathea, en remettant du bon terreau, ça lui fera le plus grand bien. Bien penser à mettre une couche de billes d'argile au fond du pot (elles absorberont l'eau pour pas que les racines baignent dans l'eau tout en gardant de l'humidité importante pour la plante).


---> Voilà à quoi ressemble les nouveaux petits calathea. On voit bien la partie qui était en terre car bien blanche ainsi que les petites racines.


---> Il n'y a plus qu'a planter directement dans un pot avec de la terre, pas besoin de mettre dans un vase d'eau pendant un certains temps avant de replanter. La encore dit pus haut, dans le pot on n'oublie pas les billes d'argile!


---> Une fois planté il n'y a plus qu'a en prendre soin comme le calathea d'origine.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEILS D'ENTRETIEN

Le calathea est assez fragile, du coup je vous partage quelques conseils que j'applique sur mes calatheas surtout avec celui ci dont les feuilles sont très très sensibles. Ces conseils sont surtout a propos de l'arrosage.

 ARROSAGE

--- > Arrosez bien la plante, elle aime l'humidité surtout en période de croissance.
---> Vaporisez régulièrement le feuillage.

Mais surtout EVITEZ L'EAU DU ROBINET, le feuillage est très fragile du coup l'eau calcaire du robinet ne lui fait pas du bien. Le mieux c'est l'eau de pluie pour vaporiser le feuillage (ça vaut pour toutes les plantes mais surtout le calathea). Pour l'arrosage on peut utiliser de l'eau du robinet si on n'a pas moyen de récupérer assez d'eau de pluie mais pour le feuillage il faut vraiment éviter. Et puis vaporiser le feuillage permet aussi de le dépoussiérer.

EXPOSITION

---> Exposer mi-ombre, pas de plein soleil, le feuillage ne va pas aimer du tout (les feuilles vont avoir des taches, s'enrouler).
---> Évitez les endroits trop secs.
---> La salle de bain, si elle a une fenêtre évidement, est un endroit idéal pour le calathea car il y a une certaine humidité qui convient très bien à la plante.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 commentaire: