1 avr. 2012

La belle vie d'ici : l’Ile d'Oléron


Bienvenue en Charente Maritime là et où il suffit de pas grand chose pour se sentir un peu en vacances! Prendre le vélo pour aller à la plage ou manger une glace sur le port quand on sort du boulot alors qu'on a pas de vacances en pleine saison touristique (bouhhh) c'est quand même plutôt sympa et ça permet de se faire des petits moments qui ressemblent a des vacances!
Motivé par le beau temps et surtout le fait que c'était mon dernier weekend sans bosser avant d'attaquer la  pleine saison touristique ( je vis dans une région touristique et sans surprise je bosse dans le tourisme!!) on a pris la direction de l’Île d'Oléron, en route pour le nord de l’île avec au programme vélo et visite du Phare de Chassiron.


Nous voilà à Saint Denis, on prend les vélos direction le port et sa  plage vraiment mignonne avec ses petites cabanes de plage de toutes les couleurs. Le bon point de se promener sur l’île à cette saison c'est qu'elle n'est pas encore envahie de monde et c'est très agréable de se balader au calme. Autre bon point c'est qu'il y a pas mal de parking, de plus ils sont gratuits (je ne suis plus habituée, vers LR tout est payant!) et encore mieux il y a de nombreuses poubelles, pas besoin de faire des kilomètres pour en trouver une et ça c'est assez chouette quand on se promène (pas besoin de porter ses déchets toute la journée). 
Du port en passant par les pistes cyclables qui longent l'océan on se dirige vers Chassiron, on s'arrête pas mal de fois pour regarder le paysage profiter du bruit des vagues.

En arrivant au Phare de Chassiron on a trouvé une jolie petite plage de galet où l'eau était d'une transparence  étonnante, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller tester la température de l'eau, bien sure j'ai fini avec les baskets trempée (si j'avais regarder la vague arriver....). Je ne connaissais pas le nord de l'île et du coup j’étais surprise de voir des plages avec autant de galets, je suis plus habituée aux plages du sud qui sont des grandes plages de sable .


En ce qui concerne la pause pique nique j'en voudrais des comme ça tous les jours! Sur une dune face à l'océan avec pour seul bruit les vagues. J'aurais bien fait une petite sieste mais on repart vers le Chassiron pour grimper en haut du phare! Le vélo plus les 224 marches du phare ça donne une balade du weekend plutôt sportive. Moi qui vit au bord de la mer depuis toujours je n'avais jamais mis les pieds dans un phare.....bouhhhhh (je vous rassure j'ai déjà fait du bateau!!).


Donc voilà après le pique nique et un peu de vélo pour revenir vers le phare on grimpe les 224 marches ça va assez vite et une fois en haut sur le balcon ça vaut vraiment le coup. La vue du haut du phare est superbe, d'un coté l'océan à perte de vue et de l'autre l’île. Par contre en haut il ne faut pas tenir à son brushing parce que ça souffle pas mal (j'ai du faire bien attention à mon chapeau pour ne pas qu'il s'envole!).

Alors si vous êtes de la région et que vous ne connaissez pas ce coin de l’île ou si vous passez par là n'hésitez pas à vous perdre là bas et si vous avez un peu de courage montez en haut du phare. 
En tout cas ce fut une super journée, un vrai plaisir de découvrir et redécouvrir ma région, il y a de nombreuses richesses patrimoniales et naturelles à voir sans allez trop loin! Du coup on a décidé, avec le retour des beaux jours, de se promener dès qu'on a une journée de libre dans notre région, de redécouvrir les beaux endroits tout au long de notre côte atlantique.
Et en bonne ambassadrice de mon département, je vous le dis venez en Charente Maritime il y a plein de belles choses à voir, des beaux monuments comme des belles plages en passant par les bonnes choses à manger ;)

♡  Mandy   

1 commentaire: